Safran d'Alsace Biologique

La culture

-La culture du safran

Le crocus sativus est une plante à bulbe, pérenne. Il pousse dans presque tous types de sols. Son cycle de végétation est inversé, càd la plante sort de son repos végétatif à la mi-septembre, pour fleurir en octobre, ensuite poussent de longues feuilles d'un vert dense ressemblant à de l'herbe et atteignant 50cm de long. A la fin de l'hiver se forment les nouveaux bulbes. Puis, les beaux jours arrivants, les feuilles jaunissent et se dessèchent début mai. La plante entame alors son repos végétatif, appelé dormance.

C'est une variété de crocus ( le crocus sativus ) dont la fleur à la particularité de posséder 3 stigmates rouge-sang qui, une fois séché donnent le Safran.

La seule épice issue d'une fleur !

Les fleurs sortent de terre comme par magie, en une nuit en couvrant le sol d'un tapis mauve, et s'offrent à la cueillette qui se fait au levé du jour.

La floraison s'étale sur 4 à 5 semaines.

Une floraison magique pour une épice d'excellence !

En automne fleuri également dans les prés d'Alsace le colchique. Très ressemblant à la fleur du safran, et dépourvu de filaments rouges, il est toxique. Le colchique est communément appelé "safran tue-chien".

12 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×